Carmen Lefrançois⎪saxophones alto et soprano, flûte, compositions
Camille Maussion⎪saxophones ténor et soprano, compositions
Mon cœur d'artichaut a mal aux abdos.
(à paraître ! le 14 novembre 2025) - Label WARN!NG | Inouïe Distribution

Dans une logique décroissante mais pas dégringolante, ascensionnelle et fusionnelle, Mamie revient avec un répertoire qui exalte la simplicité et la pureté de la relation à deux : ses rebonds, ses échos, son unicité et sa multiplicité.
Fort de concerts ces dernières années en France, Belgique, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Chili et de partenaires de confiances (D'Jazz Nevers, l'Estran, l’Ajmi, l’Atelier du Plateau, l'agence Finlandaise Vapaat äänet, La Fraternelle et l’AJC Jazz Migration), le duo a savouré le luxe de créer une musique sur mesure pour ce 2e album lors de résidences successives en 2024 et 2025.
Quatre saxophones, deux musiciennes, un esprit ventilé, un tiers de soupçon d’effets débranchés ; asymptote longue en bouche d’un travail de composition huilé d’improvisation. La popote à ouïr tricote le hoquetus, épluche la valse, dénerve le spectre, frit la mélodie, et fait revenir la tendresse de Duke Ellington par une découpe à la Ligeti.
Mamie Jotax chemine de monde en monde avec une furieuse curiosité. Insufflant à sa nef loufoque le possible essor loin des conventions assassines, le pari hardi de faire vivre les euphories de l’enfance.
“Le concert est euphorisant. Une découverte et une adhésion immédiate.”
Nicolas Dourlhès, Citizen Jazz, Septembre 2024
“ Mamie Jotax : Une drôle d’affaire très sérieuse”
Franck Bergerot, Jazz Magazine, Jazz live Novembre 2021
Mamie Jotax (2020)
"Mamie Jotax c’est d’abord une joyeuse chimère syllabique, née d’un éternuement du hasard et d’une pincée d’onomatopées. Un sésame qui secoue l’imagination et insuffle des mondes envoûtants et insolites.
Et puis, Mamie Jotax est très vite devenu un esprit. Une bulle remplie d’idéal, de curiosité et de folie qui veille sur les deux musiciennes. Une sorte de manifeste en forme de vieille valise, où les deux exploratrices collectionnent tout ce qui sur leur route mérite d’être gardé, et tout ce qui n’existe pas encore. Mamie Jotax est aussi une muse fraternelle, maternelle, aussi rugueuse et ridée qu’un arbre millénaire, précieuse conseillère qui apporte sa philosophie et son grain de folie. Ou bien l’enfant éternel dont la malice et l’enthousiasme éclairent les labyrinthes parfois nébuleux de la création.
Mamie Jotax sait aussi revêtir les habits des personnages qui ont marqué nos vies par leur sagesse, leur audace, leur fantaisie ou leur génie. C’est le cortège de nos maîtres, de nos diables et de nos amours."
Or Katz
"Le joyeux babil de deux sœurs jumelles, deux complices, qui ont en partage la gourmandise sonore, l’humour, la malice, la façon d’être au monde [...]"
Anne Montaron, Journaliste/Productrice - France Musique