top of page

Abysskiss

Orchestre miniature

Pierre Tereygeol | Guitare baryton, voix, compositions.

Camille Maussion | saxophones, voix, compositions.

Illya Amar | vibraphone.

Victor Auffray | Euphonium, flugabone, voix.

big-dipper-abysskiss_edited_edited.jpg
Big Dipper (2025) 

Label Saä | Inouïe Distribution

Abysskiss creuse inlassablement à la recherche de la source et des chants intérieurs inouïs, comme un archéologue futuriste, passant au tamis les vertiges mémoriels d’une civilisation enfouie.

De la chanson amphibie à la musique chambriste contemporaine et avec l’improvisation comme centre architectural, cet orchestre miniature atypique se distingue par son instrumentation pour le moins singulière. Il est à l’initiative de Pierre Tereygeol et Camille Maussion, et il déploie sa curiosité en un nouveau répertoire centré sur la voix.

Entre eau et ciel, Abysskiss déploie des cartographies sonores comme des paysages de papier, sculpte l’air et dispose les sons sur la fresque : constellations de monolithes, pyramides de nuages effervescents et temples de songes.

Entre souplesse des lignes et architecture baroque, cette musique évoque le dialogue des cimes, des danses volcaniques enflammées ou le scintillement des étoiles miroitant dans le reflet des lacs songeurs.

L’oreille se colle au coquillage, écoute le chant de la mer en quête de caps et de rivages, le pavillon fixe l’horizon, par delà la folie des nuages, jusqu’à l’aube du son.

RÉVÉLATION JAZZ MAGAZINE 

“Le geste fluide, ces alchimistes distillent leurs visions sonores volontiers envoûtantes et émouvantes, souvent inouïes”

Fred Goaty, Jazz Magazine, Juin 2025.

INDISPENSABLE JAZZ NEWS

“Les musiciens nous offrent un véritable bijou sonore, animé par une grande force narrative” 
Philippe Deneuve, Jazz News, Juillet 2025​

INTERVIEW CLUB JAZZAFIP

“Une fresque aussi novatrice que rêveuse”

Marjolaine Portier-Kaltenbach, Club Jazzafip, Mai 2025

Abysskiss (2022)

"Par la délicatesse et la rondeur de ses timbres, le groupe pose, en effet, des atmosphères satinées qui évoluent constamment et plongent l’oreille dans un bien-être de bon aloi. Ouvrant la porte à des voyages oniriques que l’auditeur a immédiatement envie de suivre, en peu de titres, Abysskiss invente une géographie féerique, avec ses étapes d’émerveillement et ses bifurcations inattendues. Une seule écoute n’épuise pas le propos : la force narrative du groupe et son homogénéité permettent de dresser une ligne forte qu’il est plaisant de suivre, mais dissimulent de nombreux détails d’importance qu’un approfondissement dévoile avec plaisir."

Nicolas Dourlhès, Citizen Jazz, Mars 2023

  • Facebook
  • Noir Icône Instagram
  • YouTube
bottom of page